Développement durable

Groupe A2E

Document de présentation de l'A2E

(aire éducative environnementale) :

Le creek salé à Poe : sortie 1

Une A2E, qu'est-ce que c'est ?

 

C’est une Aire éducative environnementale (a2E), un espace naturel en zone maritime, littorale ou terrestre avec des enjeux environnementaux particuliers dont la gestion est confiée par la Province Sud à des élèves et à leurs enseignants.

Cette A2E se nomme Creek Salé car elle se situe à l’embouchure du Creek du même nom sur la plage de Poé.

Cet espace se situe dans une zone exceptionnelle unique et universelle faisant partie de la Zone Côtière Ouest, zone inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008.

Elle se compose de 6 unités écologiques dotées d’une grande richesse de biodiversité.

 

Carte de la zone avec les six unités écologiques :

C’est un espace naturel constitué de reliques de forêt sèche et d’un littoral comportant une faune et une flore endémique. De plus, c’est une terre chargée d’histoire puisque liée à l’histoire de Gouaro Deva : site de peuplement il y a trois millénaires.

La Province Sud a confié l’AGE à 16 élèves de 4ème du Collège Sacré Cœur depuis 2018 afin de la gérer et donc la protéger. Ces élèves sont tous volontaires et s’inscrivent au projet en fin de leur année de 5ème.

  • Un axe pédagogique important.

Durant leur année de 4ème les élèves suivent deux heures d’option environnement par semaine. Pendant ces heures de cours se réalise le travail d’étude de la zone en suivant la démarche expérimentale avec comme support des sorties sur le terrain favorisant :

 

– la découverte et la prise de connaissance du site

– l’étude et l’inventaire de la biodiversité

– la réalisation de relevés de données comme avec le protocole Sandwatch.

Tout le travail réalisé par les élèves permet aux enseignantes d’évaluer les compétences du socle commun. Ces évaluations apparaissent sur le bulletin trimestriel des élèves et s’intègre complétement dans le parcours civique.

 

Divers supports sont utilisés permettant de faire passer du contenu matière et surtout de travailler des méthodologies comme la réalisation d’un tableau pour la récolte de données ou l’écriture d’un article scientifique, la réalisation d’un herbier, de fiches d’identification végétale, de maquettes…

 

En 2018 les élèves ont rédigé un plan de gestion grâce à toutes les informations collectées lors des missions sur le terrain ou des animations pédagogiques.

Ce plan de gestion comporte 3 enjeux principaux, des objectifs et des actions :

  • Enjeu 1 : La communication avec pour objectif : faire connaître l’AGE, sensibiliser les personnes à la protection de l’environnement.

  • Enjeu 2 : Le camping sauvage avec pour objectif : réduire la pression du camping sauvage au niveau de notre AGE tout en gardant le côté authentique du site.

  • Enjeu 3 : L’érosion avec comme objectif : limiter les impacts de l’érosion.
     

Ce document a été validé par la Province Sud lors de la présentation finale du travail le 5 décembre 2018.

 

En 2020, ce sont 14 nouveaux élèves de 4ème qui poursuivent le travail...

IMG_20200317_122916.jpg